Download Une histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au by Chris Harman PDF

  • admin
  • April 20, 2017
  • History 2
  • Comments Off on Download Une histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au by Chris Harman PDF

By Chris Harman

De los angeles révolte de Spartacus à l. a. guerre des Paysans, de los angeles rébellion des Boxers en Chine à celle des Diggers et des Levellers en Angleterre, des luttes des ouvrières du fabric dans l’Amérique de l. a. fin du XIXe siècle à los angeles révolution russe, ce livre adopte le element de vue des délaissé-e-s de l’histoire « officielle ». Il offre une ambitious plongée dans les combats que n’ont cessé de mener, à toutes les époques, les révolté-e-s, les dominé-e-s et les minorités du monde entier pour affirmer leurs droits et leur légitimité politiques. L’ambition de Chris Harman est à los angeles fois de montrer que l’Occident n’est pas le centre universel de l’humanité, et que ce sont les rapports de forces au sein d’une société, les interactions entre les hommes et los angeles nature, entre les hommes et les suggestions, entre les hommes et les idées, qui fondent les dynamiques des changements sociaux.
Point ici de rois et de reines, de généraux, de ministres ou de prétendus « grands hommes », mais des femmes et des hommes ordinaires qui ont dû lutter, s’organiser, mettre en position des stratégies de résistance et de conquête contre des puissances et des systèmes oppressifs : le servage, le féodalisme, le colonialisme, le capitalisme. Et si aujourd’hui le système capitaliste semble avoir colonisé jusqu’aux corps et aux esprits, l’histoire, nous prévient Harman, réserve des surprises : elle n’est pas une mécanique déterminée par un ensemble de coordonnées préexistantes ; elle est ouverte aux possibles et peut basculer, pour peu que les forces nécessaires soient capables de s’organiser, dans le sens d’une forme de société véritablement émancipatrice. Ce livre est un hommage vivid aux « vaincus de l’histoire » chers à Walter Benjamin, qui continuent de nourrir notre époque de leurs potentialités révolutionnaires.

Show description

Read or Download Une histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire PDF

Similar history_2 books

Les collègues du prince sous Auguste et Tibère: de la légalité républicaine à la légitimité dynastique

Los angeles restauration par Auguste de l. a. collégialité à l. a. tête de l'État ne constitue pas le moindre des paradoxes d un régime qui reposait par ailleurs sur le charisme du pnnceps. Il y avait là une expérience de gouvernement qui avait une originalité et qui mérite une étude d ensemble. l. a. permanence au début de l'Empire de los angeles thought de collega est un phénomène bien attesté qui justifie l'attention portée à l'analyse des pouvoirs exercés dans un cadre collégial; ce qu'il est d'usage de désigner par los angeles «co-régence » n'est donc pas une fiction juridique et s'apparente à une réalité du droit public.

Roman Republican coin hoards

Sorry, very terrible test, the plates are virtually misplaced.

Cadet Gray: A Pictorial History of Life at West Point as Seen Through its Uniforms

This can be a wide heritage of the U. S. Armys cadet corps and academy with many interval illustrations, sleek images, and lots more and plenty fabric on uniforms, drawing seriously at the West aspect Museum Collections. the USA army Academy used to be confirmed in 1802 at West element, big apple, at the Hudson River.

Additional info for Une histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire

Example text

Elle est, en réalité, impossible à soutenir sérieusement. Le capitalisme, comme système d’organisation de la production à l’échelle d’un pays entier, est à peine vieux de trois ou quatre siècles. En tant que mode d’organisation de la production mondiale, il a tout au plus cent cinquante ans d’existence. Le capitalisme industriel, avec ses énormes agglomérations urbaines, son éducation primaire généralisée et sa dépendance à l’égard des marchés, n’a commencé à exister, dans de vastes parties du monde, qu’au cours des cinquante dernières années.

Elles ne leur permirent pas nécessairement de mener des vies plus faciles que celles de leurs prédécesseurs, mais les changements climatiques n’avaient pas vraiment laissé le choix à certains d’entre eux2. Ceux-ci s’étaient habitués, pendant deux ou trois millénaires, à vivre dans des zones où les plantes sauvages comestibles et le gibier étaient abondants – dans une région telle que la Turquie du Sud-Est, par exemple, un « groupe familial » pouvait « sans travailler très dur », accumuler en trois semaines assez de grains de céréales sauvages pour vivre pendant une année.

La vie villageoise se répand. Premières guerres systématiques entre groupes. Toujours pas de division en classes ni d’État. Il y a 7000 ans La charrue commence à être utilisée en Eurasie et en Afrique. L’agriculture atteint le Nord-Ouest de l’Europe. « Chefferies » dans certains groupes, mais ni classes ni État. Il y a 6000 à 5000 ans � Révolution urbaine » dans les vallées alluviales du Moyen-Orient et du Nil, début de l’usage du cuivre. Il y a 5000 ans (3000 av. ) Des États apparaissent en Mésopotamie et dans l’Ancien Empire d’Égypte.

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 13 votes