Download Des torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires by Loïc Artiaga PDF

  • admin
  • April 20, 2017
  • History 2
  • Comments Off on Download Des torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires by Loïc Artiaga PDF

By Loïc Artiaga

Show description

Read or Download Des torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle PDF

Similar history_2 books

Les collègues du prince sous Auguste et Tibère: de la légalité républicaine à la légitimité dynastique

L. a. restauration par Auguste de l. a. collégialité à l. a. tête de l'État ne constitue pas le moindre des paradoxes d un régime qui reposait par ailleurs sur le charisme du pnnceps. Il y avait là une expérience de gouvernement qui avait une originalité et qui mérite une étude d ensemble. los angeles permanence au début de l'Empire de l. a. proposal de collega est un phénomène bien attesté qui justifie l'attention portée à l'analyse des pouvoirs exercés dans un cadre collégial; ce qu'il est d'usage de désigner par l. a. «co-régence » n'est donc pas une fiction juridique et s'apparente à une réalité du droit public.

Roman Republican coin hoards

Sorry, very bad test, the plates are virtually misplaced.

Cadet Gray: A Pictorial History of Life at West Point as Seen Through its Uniforms

It is a huge background of the U. S. Armys cadet corps and academy with many interval illustrations, smooth pictures, and masses fabric on uniforms, drawing seriously at the West element Museum Collections. the us army Academy used to be verified in 1802 at West aspect, ny, at the Hudson River.

Additional info for Des torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle

Example text

Three examples of ““literary swedenborgianism”” », The New Philosophy, 1997, vol. 100, nos 1-2, pp. 547 à 592). 51 système » 5. La publication de La Comédie humaine chez Furne, qui commence le 12 avril 1842, est ainsi entachée de trois condamnations, dont la dernière remonte au 5 du même mois. Les liens particuliers qu’’entretient Balzac avec la religion catholique convainquent d’’emblée de l’’intérêt d’’une « analyse de l’’analyse » de l’’auteur par l’’Index. Comme le remarque Philippe Bertault, « des notions hostiles les unes aux autres s’’abritent sous le manteau hospitalier de l’’Avant-propos de La Comédie humaine » cité plus haut 6.

Ils signalent ensuite les passages les plus litigieux concernant les orientations religieuses, politiques ou morales de l’’auteur et terminent en donnant leur avis sur l’’éventualité d’’une prohibition. En 1864 une demi-page est ainsi suffisante pour exécuter ensemble Fanny, Daniel, Catherine d’’Overmeyre, Sylvie et Alger d’’Ernest Feydeau, auteur il est vrai considéré comme sulfureux et « osé » pour toute la grande presse française 38. La constitution de Benoît XIV conseille que l’’examen des ouvrages se fasse « attentivement et avec calme » 39.

D’’autres sont jugés mineurs par la critique : ainsi Jules Janin classe-t-il la Physiologie du mariage parmi les ouvrages « incomplets, inachevés, précieux » de l’’auteur, tandis que Francis Girault avoue ne comprendre « nullement l’’importance littéraire » des Cent Contes drolatiques 11. Avec ces œœuvres composées pour la plupart avant son évolution vers le catholicisme, l’’auteur est rattrapé par son impiété passée. Ces ouvrages lus par les consulteurs contiennent blasphèmes, attaques contre le culte catholique, peintures dévalorisantes d’’ecclésiastiques ou descriptions de mœœurs coupables.

Download PDF sample

Rated 4.90 of 5 – based on 50 votes